Back
Image Alt

Quelle porte de garage basculante choisir ?

La porte de garage basculante est très fréquente dans les différentes demeures. Elle se caractérise par l’assemblage des panneaux en seul bloc. Plusieurs modèles de ce matériel existent sur le marché. Afin de bénéficier pleinement de son potentiel, vous devez prendre en compte certains critères pour faire votre choix.

Le matériau de fabrication

Le premier point à analyser pour acheter votre porte de garage basculante est relatif au matériau de conception. Il en existe diverses sortes et chacune a ses atouts et ses défauts.

A découvrir également : Quel type de porte de garage faut-il choisir ?

Bois

Les portes de garage basculantes en bois sont peu répandues. Elles offrent un excellent design parce qu’elles s’adaptent à toutes teintes d’une maison. Cependant, ce type de dispositif demande un entretien régulier, car les bactéries peuvent s’en prendre à lui avec le temps. Aussi, il se détériore lorsqu’il est exposé aux intempéries.

 

A lire aussi : Comment restaurer un ravalement de façade ?

L’aluminium

porte de garage basculante

L’aluminium est un matériau à la fois :

  • rigide ;
  • léger ;
  • maniable.

Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et répond à tous les styles de décoration externe. Par contre, il arrive qu’il complique les ouvertures. Les concepteurs préfèrent l’utiliser pour les portes à enroulement.

L’acier

L’acier est très courant dans la fabrication des portes de garage basculantes. En effet, ce matériau est connu pour sa solidité et sa longue durée de vie. Les intrus auront du mal à le défoncer pour pénétrer dans votre pièce. Il résiste parfaitement aux chocs et aux intempéries. De plus, ses panneaux offrent une bonne isolation.

PVC

Le PVC est moins répandu que les autres, mais il a quasiment les mêmes caractéristiques que l’acier. Toutefois, il est léger, économique et très maniable. Il assure une protection optimale de votre garage.

La motorisation et l’esthétique

Le deuxième point à considérer pour acheter votre porte basculante concerne la motorisation. Optez surtout pour la déportée, car elle s’adapte parfaitement à ces types de fermetures. Elle émet peu de bruit et se manipule facilement. Par ailleurs, vous pouvez choisir une ouverture manuelle.

Quant à l’esthétique de votre porte de garage, il constitue un point important. En effet, c’est la première chose que les visiteurs verront une fois sur votre propriété. Veillez à ce qu’il y ait une harmonisation entre votre dispositif et les autres éléments de la maison.

Le prix d’achat

Le prix d’achat d’une porte de garage basculante change en fonction de plusieurs facteurs. En effet, le matériau de fabrication influence le tarif. Un dispositif en acier coûte entre 300 et 2 500 euros. Le PVC varie entre 200 et 800 euros. Quant au bois, vous pouvez en avoir entre 600 et 3 500 €.

Le montant augmente aussi selon la dimension de l’ouverture. Plus le périmètre est important, plus sa valeur grimpe.