Quel document avoir pour un rachat de crédit immobilier ?
Vous souhaitez racheter votre crédit immobilier par une autre banque. Pour cela, vous aurez besoin de fournir certains documents indispensables pour le dépôt de votre dossier de rachat de crédit immobilier auprès de la nouvelle banque. Documents à la base desquels votre éligibilité au crédit sera jugée ainsi que la meilleure offre qui conviendrait à votre profil. Découvrez ici une liste de ces documents par catégorie.
Plan de l'article
Les documents personnels
Les documents personnels généralement demandés pour un rachat de crédit immobilier contribuent à l’identification de l’emprunteur. Vous devez donc fournir :
A lire également : Comment trouver un financement pour votre projet immobilier
- votre pièce d’identité en cours de validité ;
- votre livret de famille ou tout autre document justifiant votre situation familiale ;
- le document justifiant de votre situation matrimoniale (acte de mariage ou jugement de divorce) ;
- votre attestation de domicile ;
- les statuts de la SCI (le cas d’une société immobilière).
Mis à part ces documents, d’autres pièces pourront vous être encore demandées concernant notamment votre logement. Il peut s’agir entre autres de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et du titre de propriété. Mais aussi des factures de téléphone et d’électricité des trois dernières années et de l’estimation de la valeur du bien par un professionnel.
Les pièces justificatives de vos revenus
Pour le dossier à fournir pour votre rachat de crédit immobilier, vous aurez également besoin de documents attestant de vos revenus. En effet, ce sont ces documents qui permettront à la banque de définir votre situation financière et ainsi votre capacité de remboursement. Il s’agit des documents suivants :
A lire en complément : Découvrez les solutions alternatives au crédit immobilier classique pour financer votre projet
- vos trois derniers bulletins de salaire ;
- votre bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente ;
- vos deux derniers avis d’imposition ;
- votre contrat de travail.
En plus de ces documents, vous aurez besoin d’ajouter les attestations si vous aviez d’autres revenus tels que les allocations, les aides, les pensions alimentaires…
Par ailleurs, si vous êtes un indépendant, vous devez fournir vos trois derniers bilans ainsi que vos trois dernières déclarations de chiffre d’affaires. Il faut noter que ces documents peuvent sensiblement varier en fonction de la situation professionnelle de l’emprunteur.
Les documents de gestion financière
Ces documents permettront à la banque de mieux comprendre votre gestion financière afin de déterminer votre profil, votre taux d’endettement et votre reste à vivre. Pour cela, vous allez fournir :
- vos trois derniers relevés de comptes bancaires ;
- les documents qui attestent de vos charges mensuelles récurrentes ;
- vos relevés de comptes d’épargne ;
- votre relevé d’identité bancaire ;
- les documents sur l’offre de prêt et le tableau d’amortissement du prêt ;
- les documents sur les offres de prêt pour d’autres crédits ainsi que les tableaux d’amortissement.
Une fois que vous présentez ces documents à votre conseiller bancaire, il procédera à la simulation de votre rachat de crédit immobilier.