Back
Image Alt

Comment calculer le taux d’endettement d’un prêt immobilier ?

Il est très important de connaître le mode de calcul du taux d’endettement pour un prêt immobilier. Au moment de monter un dossier à la banque pour acheter un bien, vous en aurez besoin. Découvre tout dans les lignes de cet article.

Méthode de détermination du taux d’endettement en immobilier

Lorsque toutes les données illustrées précédemment sont réunies, vous pouvez à présent faire le calcul. Supposons par exemple que vous percevez un revenu mensuel de 1 500 euros. Il faudra ensuite aller chercher toutes les charges que vous avez accrochées à ce montant.

Lire également : Quel document avoir pour un rachat de crédit immobilier ?

Si les sorties coûtent 450 euros, il faudra donc les enlever dès 1 500 euros que vous percevez. Mais puisqu’il s’agit d’un prêt immobilier, ces données ne seront prises en compte que lors des calculs. En effet, l’achat d’une maison par exemple vous délivre de toutes les mensualités à verser en guise de frais de location.

Dans le cas ici présent, les 33 % d’un revenu de 1 500 euros équivalent à 495 euros. Ces données peuvent vous servir lors de la contraction d’un crédit immobilier. En effet, puisque vous n’aurez plus à payer pour les factures d’électricité, de gaz et autres dans l’ancienne maison, ces frais ne seront donc pas soustraits de vos revenus. Vous disposez donc de 1005 euros pour couvrir les besoins de votre famille.

A lire en complément : Quels sont les frais pour un rachat de crédit immobilier ?

Voici un cas plus complexe. Les revenus nets du ménage sont de 4 000 euros, mais vous recevez aussi des frais de loyers de 500 euros pour un appartement que vous possédiez déjà. Supposons que vous aviez déjà contracté un crédit pour ce bien immobilier qui vous amène à verser 450 euros par mois à la banque.

Vous avez aussi souscrit à un prêt auto de 150 euros. Dans ce cas, le taux d’endettement maximum est de 835 euros. Les 3 065 euros restants vous permettront de vivre.

Les différents éléments pris en compte lors des calculs

Il y a certains détails permettant de connaître le taux d’endettement pour les prêts immobiliers. La première des choses à prendre en compte est les revenus nets du ménage. Il prend en compte tout ce qui entre dans la caisse familiale durant tout le mois.

Notez de même que sont les actifs réguliers qui sont pris en compte ici. Si vous êtes en freelance, il faudra fournir des informations pouvant permettre de déterminer vos fréquences de gain mensuel.

Avec tout ceci, vous pouvez bien effectuer les calculs pour déterminer le taux d’endettement.