Back
Image Alt
man writing on paper

Comment déclarer la 2072 ?

Les Sociétés Civiles Immobilières ou SCI sont des partenaires fiables pour la gestion des patrimoines immobiliers. Cependant, il y a un problème majeur qui incombe à la plupart des bailleurs qui optent pour ce mode de gestion. C’est celui de faire les déclarations financières ou au niveau de l’administration fiscale. Voici la marche à suivre pour remplir la déclaration 2072 d’une SCI.

Comment remplir le formulaire n° 2072 — S-SD ?

Pour déclarer une 2072 pour une SCI, il faut fournir des informations aussi bien sur les biens immobiliers que sur les associés de la SCI. En effet, elle contient six différents tableaux et une zone d’annexe libre. Cette dernière doit contenir des informations supplémentaires concernant la société.

Lire également : Quelles questions poser à un promoteur immobilier ?

D’abord, le premier tableau du formulaire est réservé pour mentionner les revenus bruts de la société, les charges, les frais, les paiements sur travaux, les intérêts d’emprunt, etc. Les revenus bruts ou les pertes brutes doivent figurer sur le tableau également.

De plus, le deuxième sur le formulaire est destiné aux informations juridiques et fiscales de la SCI. En d’autres termes, il doit contenir toutes les adresses de la société ainsi que son siège social. Aussi, les coordonnées de tout le personnel administratif doivent figurer sur le tableau. C’est également ici qu’il faut mentionner le nombre d’associés qui investit dans la compagnie ainsi que leurs montants.

Lire également : Comment est imposé un viager ?

person holding pencil near laptop computer

Le troisième tableau contient les montants de toutes les charges de la société ainsi que les revenus perçus en dehors des immeubles. Il s’agit entre autres des intérêts financiers, les moins-values et les plus-values de cession. Prenez soin de bien mentionner ces informations lors de la déclaration 2072e.

Par ailleurs, tous les immeubles appartenant à la société doivent être mentionnés sur le quatrième tableau. De plus, l’adresse, le nombre de locaux et la nature de chaque logement doivent y figurer. Le tableau suivant renseigne sur les bénéficiaires de tarifs spéciaux autres que les membres du personnel de la SCI.

Le dernier tableau ne contient pas assez d’informations. Il faut juste mentionner celles concernant la cession des parts de la SCI. En d’autres termes, c’est la répartition des gains perçus par chaque actionnaire ou associé de la Société Immobilière.

Les sommaires de la 2072 — S-SD

Lors de la déclaration 2072 en ligne 2021, il faut aussi remplir les annexes 1 et 2 du formulaire 2072 — S-SD. L’annexe 1 se concentre beaucoup plus sur le résultat imposable. Prenez donc le temps de bien relever les revenus de la société afin de les mentionner dans cette case. Il s’agit en particulier des loyers, des frais, des charges et autres recettes dans le compte de la SCI.

Par ailleurs, l’annexe 1 renferme également des informations sur chaque cession qu’à réaliser l’entreprise durant toute une année. Il peut être question des cessions immobilières ou mobilières. Pour déclaration 2072 annexe 2, il faut relever et identifier les charges pour mieux déduire la part de chacun des usufruitiers ou associés.

En résumé, le formulaire n° 2072 — S-SD est réservé exclusivement aux biens immobiliers bâtis sous la tutelle d’une SCI. Aussi, peut-il prendre en compte des immeubles construits indépendamment de la société, mais dont la gestion est la charge de celle-ci. Suivez ces astuces pour les déclarations.