Back
Image Alt

Quelles sont les différences entre la vente en nue-propriété et en viager à Cannes ?

La vente en nue-propriété est souvent recommandée en tant qu’alternative au viager à Cannes. Pour quelles raisons exactement ? Pour le comprendre, il faut connaître les différences entre ces deux types de transactions immobilières. Précisément, vous découvrirez dans cet article le fonctionnement et les procédures de chaque procédure.

Comment marche la vente en viager à Cannes ?

La vente en viager Cannes consiste en une opération de cession d’un bien immobilier sans besoin de tout payer à la signature du contrat. En effet, l’acquéreur paye uniquement le bouquet ou la somme prédéterminée à ce moment-là. Le reste est réglé mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon l’accord conclu entre le vendeur et l’acheteur. Aussi appelé débirentier, ce dernier règle ce qui est appelé une rente viagère à vie au crédirentier, le propriétaire.

A lire en complément : Mini Grue : descriptif complet sur l’engin !

En cas de décès du crédirentier, deux cas peuvent se présenter :

  • Le débirentier cesse le paiement et prend possession si le décès est considéré comme imprévisible. L’acheteur ne doit pas non plus avoir eu connaissance d’une quelconque maladie du propriétaire.
  • L’autre possibilité est l’annulation de la vente par les héritiers en cas de décès dans les 20 jours suivant la signature du contrat, qui est perçu comme prévisible.

En quoi consiste la vente en nue-propriété ?

Comme avec la vente en viager à Cannes, la nue-propriété désigne une transaction dans laquelle le vendeur a le droit d’occuper la maison après la signature du contrat. De plus, le vendeur reçoit immédiatement la somme convenue sous forme de capital. En contrepartie, l’acheteur profite d’un prix réduit, car la valeur initiale diminue grâce au coût du droit d’occupation du bien.

A lire également : Action en cas de violation de propriété : comprendre l'article 673 du Code civil

L’ancien propriétaire a le droit de rester dans la propriété durant sa vie durant. Dans ce cas, il jouit du droit d’usage ou d’habitation. Il lui est aussi possible de louer le bien si le contrat le prévoit. Il s’agit d’une situation dite d’usufruit. En d’autres termes, le vendeur a le droit de vivre ou d’utiliser la maison comme à son habitude.

Pourquoi choisir la vente en viager à Cannes ?

La vente en viager à Cannes est une transaction avantageuse pour le vendeur et l’acheteur. Le crédirentier reçoit un capital immédiat et des paiements réguliers. En même temps, le vendeur a le droit de vivre dans la maison jusqu’à son décès lors d’une vente viager occupée.

L’acheter profite aussi de nombreux avantages dans le cadre d’une vente en viager qu’elle soit occupée ou libre. Si elle est occupée, les charges comme l’entretien, les frais d’énergie et les taxes sont pour le vendeur. Si elle est libre, l’acheteur a le droit d’occuper immédiatement sans avoir à payer la totalité de la valeur de la maison. De plus, le prix est largement réduit du fait du caractère particulier de la transaction.

Quels sont les avantages de la vente en nue-propriété ?

Pour le vendeur, le principal avantage de la vente en nue-propriété est la possibilité d’avoir un capital sans être obligé de déménager. D’ailleurs, les raisons les plus fréquentes pour choisir cette option est d’avoir de l’argent utilisable dans l’immédiat, surtout en cas de nécessité. En effet, la somme reçue peut être utilisée comme bon vous semble.

Pour l’acheteur, l’avantage le plus important est le prix réduit de la maison. En effet, le droit d’occupation est déduit du prix d’achat du bien immobilier.