Back
Image Alt

Comment résilier son assurance habitation Matmut ?

Souhaitez-vous résilier votre contrat d’assurance habitation Matmut ? Pour plusieurs raisons, vous pouvez vous retrouver dans la nécessité de le faire.

Pour réaliser cette opération, plusieurs lois ont été adoptées pour régir la résiliation d’une assurance habitation. En se basant sur ces lois, voici comment résilier votre assurance habitation chez votre assureur Matmut.

A lire en complément : L'importance cruciale du diagnostic immobilier avant l'achat : Un guide complet

La procédure de résiliation d’une assurance habitation Matmut

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation Matmut, vous devez procéder par l’envoi d’un courrier de résiliation à l’assureur. Cela est valable, quels que soient le motif et les conditions de résiliation.

Le courrier de résiliation d’assurance habitation doit être expédié à votre assureur Matmut en recommandé avec un accusé de réception. Vous pouvez l’envoyer en ligne ou par la poste.

A lire aussi : Pourquoi recourir au service d’une agence immobilière à Anglet ?

Vous n’avez pas à vous tracasser pour la rédaction de votre lettre de résiliation. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent à votre disposition des modèles de lettres de résiliation d’assurance. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle, le remplir et le personnaliser à votre situation.

Résilier son assurance habitation Matmut à échéance

La résiliation d’assurance habitation à l’échéance est la façon la plus simple de mener cette action. Vous n’avez qu’à envoyer votre courrier de résiliation à votre assureur Matmut au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat.

Dans ce cas, votre demande de résiliation prend effet le lendemain de la date de réception de votre courrier par la poste.

Résilier son assurance habitation Matmut avec la loi Hamon

La loi Hamon offre la possibilité aux assurés de résilier leur assurance habitation quand ils le désirent, mais en respectant la période initiale d’un an. Ceci voudrait dire que vous avez la possibilité de résilier votre contrat avant que la reconduction tacite n’entre en vigueur.

La souscription d’une assurance habitation est une obligation pour le locataire. Pour ce faire, il devra joindre à sa lettre de résiliation, le justificatif de sa souscription à une autre assurance. À défaut, il peut laisser son nouvel assureur se charger des démarches. Quant au propriétaire, il devra faire ses démarches lui-même.

Avec la loi Hamon, la résiliation de votre assurance habitation prendra effet un mois après l’envoi de votre courrier à Matmut.

Résilier son assurance habitation Matmut avec la loi Châtel

La loi Châtel oblige les compagnies d’assurance à notifier par courrier à leurs assurés la possibilité de résilier leur contrat d’assurance habitation des jours à l’avance. Plus précisément, elles doivent le faire trois mois au moins et quinze jours au minimum avant la date d’échéance. Il s’agit de l’avis d’échéance et la date limite de résiliation doit y être indiquée.

Dans le cas où Matmut ne respecte pas cela, vous êtes libre de demander la résiliation de votre assurance habitation à partir de la date de reconduction sans être taxé.

Cela étant, vous pouvez demander d’arrêter votre contrat d’assurance chez Matmut après la période initiale ou à l’échéance du contrat tout en respectant la procédure. Cependant, il existe des motifs jugés légitimes pour lesquels vous pouvez demander à tout moment la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Le cas d’un déménagement est par exemple valable.

Quelle assurance habitation après avoir résilié votre contrat chez Matmut ?

Si vous avez d’ores et déjà décidé de résilier votre contrat d’assurance habitation chez Matmut, il est primordial de vous intéresser de très près aux autres types de contrat auxquels vous pourriez prétendre. En effet, il est même assez fréquent de voir certains assureurs proposer des assurances habitation avec de plus en plus de détails, afin de pouvoir donner de la visibilité aux usagers. Mais quelle assurance habitation choisir une fois que vous avez décidé de résilier votre contrat chez Matmut ? Comme vous le savez, il est indispensable de bien assurer votre maison ou votre appartement, notamment pour des raisons légales auxquelles vous devriez répondre.

Parmi les différentes assurances habitation, il y a par exemple Allianz si vous recherchez un nouvel assureur fiable pour votre logement qui reste très intéressant en comparaison de toutes les autres assurances actuelles. En effet, en tout juste quelques années, on constate par ailleurs que cette assurance habitation a pu s’imposer comme une véritable référence, ce qui devrait faire plaisir à toutes celles et ceux qui n’ont pas toujours le temps de comparer les différentes assurances habitation chez les concurrents.

Vous vous demandez ce qui fait que cette assurance habitation est plus populaire que les autres ? Et bien, la réponse est en effet assez simple. Concrètement, vous allez rapidement pouvoir remarquer que cet assureur n’a pas hésité à employer les grands moyens ! En effet, avec des offres qui sont bien évidemment coûteuses pour certaines d’entre elles, mais qui sont assez complètes pour certaines d’entre elles, vous n’aurez aucun mal à en trouver une qui correspond à votre budget. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à utiliser le comparateur d’assurance habitation disponible sur ce site, vous pourrez en savoir plus sur le meilleur choix à faire !

Les frais de résiliation d’une assurance habitation Matmut

Avant de résilier votre assurance habitation Matmut, vous devez savoir quels frais vous pourriez encourir. Effectivement, selon les termes de votre contrat et la date à laquelle vous souhaitez effectuer cette résiliation, vous pourriez être soumis à des frais plus ou moins importants.

Pour commencer, il faut savoir que si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation chez Matmut depuis plus d’un an, alors vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation. Si vous êtes dans le cadre d’une première année d’adhésion au contrat, alors les frais vont dépendre du moment où se situe votre demande de résiliation par rapport à la date anniversaire.

Si votre demande intervient avant l’échéance principale du contrat (date anniversaire), alors les frais seront calculés en fonction du temps restant jusqu’à cette échéance. Ils correspondent généralement au montant des cotisations dues sur la période non couverte par le contrat (prorata temporis).

En revanche, si votre demande intervient après l’échéance principale du contrat et qu’il a été reconduit tacitement pour une nouvelle année sans avis préalable donné par Matmut 2 mois avant ladite échéance, comme c’est normalement requis selon les dispositions légales applicables aux assurances habitations en France, dans ce cas-là, vous pouvez procéder à une résiliation sans avoir besoin de justifier un motif spécifique. Les frais de résiliation s’élèveront alors à 45 € pour chaque contrat d’assurance habitation concerné.

En somme, vous devez bien réfléchir avant de procéder à la résiliation de votre assurance habitation Matmut. Si vous êtes dans les cas où aucun frais ne sera imputable, vous pouvez y aller en toute confiance. Dans le cas contraire, il faudra être prêt à payer les sommes dues afin d’éviter tout litige avec l’assureur ou encore une situation financière délicate pour vos finances personnelles. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès des différents assureurs concurrents pouvant proposer des offres adaptées selon votre profil et votre budget !

Les raisons de résilier son contrat d’assurance habitation Matmut

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un assuré à résilier son contrat d’assurance habitation chez Matmut. La première, et peut-être la plus courante, est la recherche de meilleures offres. Effectivement, le marché des assurances étant très concurrentiel, il n’est pas rare de trouver des contrats plus avantageux pour les mêmes garanties. Dans ce cas-là, il faut comparer les différentes offres proposées par les différents assureurs afin de choisir celle qui convient le mieux à votre profil et votre budget.

Une autre raison pourrait être liée à un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle. Par exemple, si vous avez déménagé dans une nouvelle ville ou que vous avez acheté une maison plutôt qu’un appartement en copropriété auparavant protégé par l’assurance collective du syndicat de copropriétaires dans lequel vous êtes propriétaire occupant et où donc Matmut n’était pas nécessairement impliquée directement • ou inversement -, vos besoins en termes d’assurance ont probablement évolué. Il faut se tourner vers un autre assureur qui pourra répondre plus efficacement à vos besoins. C’est pourquoi les avis des consommateurs peuvent être utiles pour vous aider dans votre choix.

Quelle que soit la raison de votre résiliation d’assurance habitation Matmut, il faut respecter les conditions du contrat et les démarches officielles auprès de cette compagnie en bonne et due forme. Si vous anticipez correctement le processus et effectuez toutes les étapes requises avec soin, alors tout devrait bien se passer !