Back
Image Alt

Comment résilier son assurance habitation Matmut ?

Souhaitez-vous résilier votre contrat d’assurance habitation Matmut ? Pour plusieurs raisons, vous pouvez vous retrouver dans la nécessité de le faire.

Pour réaliser cette opération, plusieurs lois ont été adoptées pour régir la résiliation d’une assurance habitation. En se basant sur ces lois, voici comment résilier votre assurance habitation chez votre assureur Matmut.

A lire en complément : Comment calculer un volume en m3 ?

La procédure de résiliation d’une assurance habitation Matmut

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation Matmut, vous devez procéder par l’envoi d’un courrier de résiliation à l’assureur. Cela est valable, quels que soient le motif et les conditions de résiliation.

Le courrier de résiliation d’assurance habitation doit être expédié à votre assureur Matmut en recommandé avec un accusé de réception. Vous pouvez l’envoyer en ligne ou par la poste.

A voir aussi : Comment trouver un bon plombier à Paris ?

Vous n’avez pas à vous tracasser pour la rédaction de votre lettre de résiliation. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent à votre disposition des modèles de lettres de résiliation d’assurance. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle, le remplir et le personnaliser à votre situation.

Résilier son assurance habitation Matmut à échéance

La résiliation d’assurance habitation à l’échéance est la façon la plus simple de mener cette action. Vous n’avez qu’à envoyer votre courrier de résiliation à votre assureur Matmut au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat.

Dans ce cas, votre demande de résiliation prend effet le lendemain de la date de réception de votre courrier par la poste.

Résilier son assurance habitation Matmut avec la loi Hamon

La loi Hamon offre la possibilité aux assurés de résilier leur assurance habitation quand ils le désirent, mais en respectant la période initiale d’un an. Ceci voudrait dire que vous avez la possibilité de résilier votre contrat avant que la reconduction tacite n’entre en vigueur.

La souscription d’une assurance habitation est une obligation pour le locataire. Pour ce faire, il devra joindre à sa lettre de résiliation, le justificatif de sa souscription à une autre assurance. À défaut, il peut laisser son nouvel assureur se charger des démarches. Quant au propriétaire, il devra faire ses démarches lui-même.

Avec la loi Hamon, la résiliation de votre assurance habitation prendra effet un mois après l’envoi de votre courrier à Matmut.

Résilier son assurance habitation Matmut avec la loi Châtel

La loi Châtel oblige les compagnies d’assurance à notifier par courrier à leurs assurés la possibilité de résilier leur contrat d’assurance habitation des jours à l’avance. Plus précisément, elles doivent le faire trois mois au moins et quinze jours au minimum avant la date d’échéance. Il s’agit de l’avis d’échéance et la date limite de résiliation doit y être indiquée.

Dans le cas où Matmut ne respecte pas cela, vous êtes libre de demander la résiliation de votre assurance habitation à partir de la date de reconduction sans être taxé.

Cela étant, vous pouvez demander d’arrêter votre contrat d’assurance chez Matmut après la période initiale ou à l’échéance du contrat tout en respectant la procédure. Cependant, il existe des motifs jugés légitimes pour lesquels vous pouvez demander à tout moment la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Le cas d’un déménagement est par exemple valable.