Back
Image Alt
Comment bien préparer son logement avant des travaux de rénovation 

Comment bien préparer son logement avant des travaux de rénovation

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison, une série d’étapes doivent être franchies avant le début des travaux. Ces étapes, comme tout ce qui entoure les travaux (études, budgets, contrats, etc.) doivent être planifiées avec soin. Car avant tout travail, il est nécessaire de se préoccuper de la préparation de la maison à la rénovation.

Et le faire avec soin et en prêtant attention à tous les détails. Voici comment bien préparer son logement avant les travaux de rénovation.

A découvrir également : Quelle porte de garage basculante choisir ?

Planifiez vos travaux de rénovation en temps utile

La rénovation de votre maison est un projet important qui nécessite une planification afin d’éviter les surprises et les mauvaises surprises. La période entre le printemps et l’automne est propice à tous les travaux car il ne fait ni chaud ni froid et de nombreux travaux sèchent plus vite.

Mais pensez aussi à votre emploi du temps, au temps que vous pourrez y consacrer et au moment où cela perturbera le moins votre vie de famille. Si vous avez quelqu’un en qui vous avez confiance, vous pouvez peut-être lui confier les clés de votre maison au mois d’août afin que les travaux de rénovation ou les travaux les plus salissants puissent être réalisés en votre absence.

A lire en complément : Construire une petite maison en bois : avantages économiques et écologiques

Évaluer le budget nécessaire

Le choix du professionnel qui va réaliser les travaux de rénovation implique l’acceptation d’un devis. Demandez des précisions sur les différents postes ou corps de métier qui interviendront dans les travaux, sur la durée et l’ordre d’exécution de chacun d’eux, ainsi que sur le montant correspondant à la main-d’œuvre et aux matériaux.

Comment bien préparer son logement avant des travaux de rénovation 

N’oubliez pas d’inclure la gestion du chantier et l’éventuelle pénalité en cas de retard déraisonnable. Le devis rénovation comprendra également les modalités de paiement. Vous devrez probablement payer un pourcentage au début pour la collecte des matériaux.

Le budget vous aidera également dans le cas où vous devriez demander un financement à la banque pour réaliser la rénovation. C’est pourquoi il est important qu’il soit bien fait et qu’il corresponde à la réalité des travaux et à votre capacité de remboursement.

Faire une déclaration des travaux

L’un des éléments important aussi est de demander les permis de construire correspondants. Si vous comptez modifier les cloisons ou la menuiserie extérieure, vous devrez demander un permis de construire. Si vous ne faites pas faire de gros travaux, une déclaration de travaux suffira probablement, mais vous devez vous assurer qu’elle est suffisante. Une fois que vous aurez obtenu le permis, et pas avant, vous pourrez commencer les travaux.

Qu’il s’agisse d’une rénovation complète ou d’une simple remise à neuf, le bruit est inévitable. C’est pourquoi il convient de prévenir les voisins à l’avance afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu. Un point très important est de respecter les horaires établis pour ce type de travaux.

Protéger les éléments de la maison

Il convient également d’enlever ou de protéger avec du plastique et du papier tous les éléments que l’on souhaite conserver et qui peuvent être affectés par les travaux : portes, fenêtres, sols, radiateurs, plans de travail, climatisation, etc.

Sceller solidement les zones qui ne feront pas partie du chantier pour éviter que des débris et de la poussière n’y pénètrent. Et aménagez des passages pour que les travailleurs puissent circuler sans problème.