Back
Image Alt

Découvrir les caractéristiques et l’utilité de l’algeco occasion

Le bâtiment modulaire a d’ores et déjà trouvé sa place dans le monde de la construction, mais de nouvelles solutions font aussi surface et c’est le cas du modulaire de réemploi. Il est considéré comme une alternative dans le domaine de la construction. Vous avez différents choix en matière de modulaires. Ce sont notamment Solfab, Algeco, Cougnaud…

Qu’est-ce que le modulaire algeco occasion ?

Le modulaire se développe au niveau mondial et son développement séduit un grand nombre de constructeurs. Les bureaux, les écoles, clubs house… sont nombreux à voir le jour grâce au le modulaire d’occasion d’Algeco. Trouvez votre Algeco d’occasion au meilleur prix en surfant sur différents sites internet.

A découvrir également : Les règlements récents qui bousculent le marché immobilier

Le modulaire est un système de qualité qui est proche du neuf et qui permet de réduire les nuisances en chantier. En outre, cela permet aussi de gérer les déchets et d’éviter les gaspillages.

Les typologies de construction modulaire

On peut distinguer deux sortes de constructions modulaires. Le bâtiment modulaire est celui qui est conçu, préassemblé et conditionné à la fabrication. Il n’y a pas besoin d’installation préalable. Les constructions modulaires monobloc ou unitaires sont transportées vers leur emplacement. Elles sont directement opérationnelles.

A découvrir également : Résiliation bail locatif : procédure et conseils pour locataires

On a ensuite le bâtiment modulaire assemblé. Les modules sont assemblés et juxtaposés entre eux. Cette installation est rapide et facile. Ce type de module est parfait pour les constructions sur mesure. Le bâtiment modulaire ou « assemblable » se décline en différentes configurations.

Bâtiment modulaire neuf : flexible, mais cher

Ainsi que son nom le laisse entendre, ce préfabriqué neuf est en fait un bâtiment hors site que l’on n’a jamais utilisé. Il présente des atouts considérables par rapport à la construction classique.

Des modèles conçus en usine

Le préfabriqué neuf est fait à partir de modules individuels que l’on construit en usine et c’est pour cela qu’on le connaît sous le nom de « bâtiment hors site ». Ils sont assemblés une fois sur le chantier afin de créer une construction modulaire accomplie. Ce système de construction modulaire est équipé de :

–          L’électricité ;

–          La plomberie ;

–          Le chauffage ;

–          Les finitions ;

–          …

Ainsi, tout un chacun a la possibilité de moduler et de configurer son bâtiment hors site en fonction de l’usage qu’il compte en faire.

Une construction durable

Le bâtiment modulaire neuf est conçu à base d’acier et de matières aluminium ultra-résistantes. La durée de vie est estimée à 100 ans. Vous pouvez reconditionner ce bâtiment afin d’accroître sa longévité. Cette structure est capable de supporter les milieux agressifs et on peut même l’installer au bord de la mer.

Une installation rapide

Le délai de réception d’un modulaire est quatre fois plus rapide que celui d’une construction classique. Produire des containers aménagés au sein des usines peut prendre jusqu’à 8 semaines. La construction sur terrain peut prendre encore plus de temps. Heureusement, l’assemblage de modules est extrêmement rapide.

Le modulaire : un bâtiment réutilisable démontable

Le bâtiment présente un grand avantage qui est son avenir. Si plus tard, on veut installer le bâtiment en un autre lieu, il faut juste le démonter et le transporter. Il s’agit du transfert modulaire.

De nombreuses grandes marques sont expertes dans ce domaine. La prestation comprend le démontage, le transport de module, l’installation ainsi que la mise en service sur un autre site. Le préfabriqué neuf se prête aisément au transfert et au reconditionnement.

Un bâtiment modulaire d’occasion Cougnaud, Solfab ou Algeco est un module résistant caractérisé par une pose facile, une structure démontable et transformable à l’infini.

Le préfabriqué d’occasion coûte moins cher. Un module d’occasion qui va faire office de sanitaire préfabriqué, de vestiaire ou de bureau coûte entre 300 et 500 €/m2.

Le modulaire d’occasion, disponible de suite

Choisir un préfabriqué neuf n’est pas si avantageux que cela ne le laisse penser. En effet, il faut patienter jusqu’à ce que le délai de production prenne fin.

Par contre, le modulaire d’occasion est disponible de suite. Il suffit d’organiser le transport et l’installation sur le chantier. Notons que les constructions modulaires sont de qualité optimale. On peut les utiliser durant des années. Il est même possible de modifier différents éléments comme le revêtement de sol ou encore la porte. Voilà comment on connaît cette technique qu’est le reconditionnement modulaire.

Le reconditionnement modulaire pour une seconde vie

Les grandes marques qui travaillent dans le bâtiment modulaire s’occupent de reconditionner et de transformer les anciens modulaires. Ainsi, elles s’occupent parfois de transformer les anciens bureaux en salles de classes ou vice versa.

Quel que soit le type de bâtiment modulaire, les anciens préfabriqués peuvent se transformer en crèches, en bureaux, en écoles, en vestiaires, salles de stockage…

En optant pour une solution modulaire de réemploi, on devient aussi un acteur majeur de l’économie circulaire. Le bâtiment préfabriqué reconditionné ou d’occasion est une solution qui supplante la construction traditionnelle. On peut l’installer à divers endroits et la réutiliser à l’infini.