Back
Image Alt

Comment devenir déménageur ?

Le déménageur est cette personne qui est sollicitée pour transporter des affaires pour le compte d’un déménagement. Toutefois, pour exercer cette profession en toute légalité, il vous faut suivre certaines formations et avoir des qualités requises. Quelles sont-elles ? On vous dit tout ici.

Suivre une formation : est-ce obligatoire ?

Il est possible d’accéder au métier de déménageur sans formation ni diplôme. Vous avez juste l’obligation de disposer d’un permis de conduire de catégorie E, EB, C ou EC et même de la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO).

A découvrir également : Quelle aide financière pour un déménagement ?

En réalité, pour jouir d’une évolution de carrière, il vous serait profitable de suivre quelques formations avant de vous lancer en tant que déménageur.

Vous avez par exemple le CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger qui vous confère de nombreuses certifications. Non seulement vous avez vos permis B et EB, mais vous obtenez aussi la possibilité d’utiliser des chariots de manutention de troisième catégorie et bien plus encore.

Lire également : Où trouver des cartons de déménagement gratuit à Paris ?

Outre cela, le CAP conducteur routier de marchandises vous donne le droit de passer la FIMO ainsi que le permis C.

Disposer des qualités et compétences requises

Pour devenir déménageur, il faut avoir certaines compétences et qualités. Ainsi, le déménageur doit jouir d’une bonne condition physique, doit être bien organisé et sociable.

Être bien organisé et sociable

C’est le déménageur qui donne les directives pour que la manœuvre soit efficace et rapide. Il doit donc évaluer au préalable le travail à effectuer et établir un plan propre de sorte à être dans les temps.

Par ailleurs, le déménageur doit être quelqu’un de sociable. En effet, il est appelé à traiter avec ses clients. Les rapports humains n’étant toujours pas faciles, il lui revient d’avoir un sens du relationnel assez développé.

Jouir d’une bonne condition physique

Le déménageur est appelé à soulever des objets lourds, à faire des allers et retours, à se retrouver dans des conditions pas confortables. Il va donc sans dire qu’un tel individu doit être en partie condition physique.

Le déménageur doit être précis et concentré dans ses faits et gestes. Cela constitue des précautions pour ne pas à casser quelque objet. La rigueur, l’honnêteté, la ponctualité et le respect sont également de mise.

Pour aller plus loin

Vous avez la possibilité de faire une évolution de carrière au point de devenir déménageur à votre compte en ouvrant votre propre entreprise de déménagement. Il vous suffira de remplir les formations requises afin d’exercer en toute légalité.

Devenir déménageur en microentreprise et entreprise individuelle

Pour devenir déménageur en entreprise individuelle et microentreprise, vous devez remplir le formulaire PO de commencement d’activité commerciale.

À cela s’ajoute la déclaration d’affectation de patrimoine pour l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée). Vous devez aussi vous rendre au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) requis pour votre immatriculation.

Créer votre entreprise de déménagement

Pour créer votre entreprise de déménagement étant déménageur, vous devez procéder dans un premier temps à la rédaction des statuts de votre structure.

Vous devez aussi nommer le dirigeant et les actionnaires et effectuez le dépôt d’une part des apports à la banque en compte bloqué. Ensuite, vous devez faire circuler une note de constitution, puis déposez votre dossier d’immatriculation au CFE.