Back
Image Alt

Quelles questions poser à un promoteur immobilier ?

Si vous êtes dans l’optique d’acheter un bien immobilier neuf, il est important de vous renseigner convenablement sur celui-ci. Ainsi, vous pourrez connaître les caractéristiques du bien et vous rassurez qu’il soit conforme à vos aspirations. Pour cela, il est légitime de vous entretenir avec le promoteur immobilier. Quelles sont alors les questions à poser à ce dernier ? Découvrez-les dans ce guide.

Quelles sont les particularités de l’habitation ?

Pour mieux cerner les caractéristiques du bien que vous souhaitez acquérir, il est important de vous adresser à votre promoteur. Pour cela, vous devez lui poser les questions suivantes :

A lire en complément : Qui paie les frais de bail ?

  • Quelle est la surface totale du bien en mètre carré ?
  • Combien de pièces comporte-t-il ?
  • Pourrais-je avoir le plan du logement ?
  • La salle de bain et la cuisine sont-elles aménageables ?
  • Quels sont les équipements à prévoir pour chacune des pièces ?

En résumé, en tant qu’acquéreur, vous devez poser toutes les questions possibles ayant rapport aux caractéristiques du bien. Le promoteur est tenu de vous répondre avec des détails.

Quelles sont les charges à prévoir ?

En tant que futur propriétaire du logement concerné, vous devez connaître les charges à prévoir. Pour cela, il est impératif de vous entretenir sur la question avec le promoteur. Ce dernier devra vous fixer sur les dépenses à supporter chaque année. De même, s’il s’agit d’une copropriété, il devra vous situer sur les critères nécessaires pour calculer les charges liées à celle-ci.

A voir aussi : Comment est imposé un viager ?

La maison est-elle bien située ?

La situation géographique de l’habitation devra figurer parmi les questions à poser au promoteur. À ce niveau, il faudra s’assurer que celle-ci soit bien localisée. En effet, un logement est bien situé, lorsqu’il est proche des commodités. Il s’agit des transports, des écoles ou universités… Ceux-ci sont essentiels pour permettre aux futurs occupants d’avoir une localisation adéquate pour une fiabilité et une praticabilité.

Quelles sont les modifications futures dans la zone ?

Demander au promoteur quelles sont les modifications futures dans la zone de localisation du bien est très important. Avec les travaux d’urbanisation prévus par les responsables régionaux et locaux dans chaque ville, il est important d’avoir des réponses à cette question. Cela permet de savoir si ces travaux pourraient perturber le trafic dans les alentours du bien.

De plus, vous pourrez savoir s’il y aura des projets de construction de nouveaux logements ou de rénovation. Vous pourrez ainsi savoir si l’aspect de cette zone sera amélioré pour plus d’attractivités ou non.

Quelles aides d’éligibilité de l’acquéreur sont possibles ?

Il existe de nombreuses aides qui varient en fonction des caractéristiques de l’habitation. Il faudra donc interroger le promoteur sur la question. Cela vous permettra de savoir quelles aides sont possibles et quelle est votre éligibilité à celles-ci en tant que futur acquéreur.