Back
Image Alt

Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit ?

Vous avez contracté des prêts au sein de plusieurs organismes financiers ? Vous devez alors rembourser plusieurs crédits ? Quoi qu’il en soit, sachez que vous courez un énorme risque d’endettement. Pour cela, il est nécessaire que de mesures urgentes soient prises afin d’éviter le pire. La solution la plus indiquée dans ce cas est le rachat de crédit. C’est une méthode qui vous permettra de bénéficier d’un allègement de vos mensualités.

Vous vivez une situation similaire et vous souhaitez faire un rachat de crédit ? Plusieurs étapes, dont la constitution de dossiers, sont à suivre. Comment constituer alors son dossier pour faire un rachat de crédits ? Quels sont les documents à fournir pour la cause ? Éléments de réponses dans cet article.

A lire en complément : Les meilleures solutions de financement pour l'achat d'un bien immobilier

L’état civil

L’état civil est un justificatif d’identité. Si votre banque doit savoir avec qui elle a affaire, cela dépendra en grande partie des éléments à fournir qui constituent votre état civil. Ce qu’il faut regrouper à ce premier niveau est :

    Lire également : Les meilleures astuces pour accélérer le remboursement de votre prêt immobilier

  • La carte d’identitéou du passeport : faire une copie recto verso de la pièce choisie ;
  • La copie de la taxe foncière: photocopier les 4 pages :
  • La copie du contrat de mariage: au cas où vous seriez marié ;
  • La copie du livret de famille;
  • La copie du jugement de divorce: si cela vous concerne ;
  • La copie de la taxe d’habitation: photocopier les 4 pages ;
  • Un justificatif de domiciledatant de moins 90 jours : vous avez le choix entre une facture France Télécom ou EDF ;
  • Un chèque annulé ou un Relevé d’Identité Bancaire.

Les revenus

Plusieurs documents forment cette rubrique. On a :

  • Trois bulletins de salaire: privilégier les 3 derniers ;
  • Le salaire du dernier mois de l’année écoulée ;
  • La copie du dernier avis d’imposition;
  • L’attestation d’employeur ou copie de votre contrat de travail (CDD) ;
  • L’attestation d’APL ou d’allocations familiales: si vous en disposez ;
  • Les 3 derniers bilans: pour les professionnels indépendants ;
  • Autres justificatifs de revenus.

Les documents relatifs à votre budget

Il s’agit de :

  • Les relevés bancaires de tous vos comptes bancaires : privilégiez ceux des 3 derniers mois ;
  • Le tableau d’amortissement et l’offre de prêt: si concerné ;
  • Une photocopie des relevés des livrets d’épargne;
  • Justificatifs de la somme restant à payer pour vos crédits à la consommation.

Justificatifs de votre lieu de vie

  • L’attestation d’assurance;
  • Le dernier reçu de loyer: si vous êtes locataire ;
  • Une copie du titre de propriété complet: pour les propriétaires ;
  • Une estimation de votre bien immobilier par un notaire ou une agence immobilière : si vous êtes propriétaire ;
  • Une attestation d’hébergement en plus d’une copie de la pièce d’identité de votre hébergeur : pour les hébergés.

Les créances en cours

Au-delà des justificatifs de revenus et de lieux de vie, un dossier complet pour un rachat de crédit doit comporter des informations sur vos créances en cours. Il s’agit là des différents emprunts que vous avez contractés auprès d’autres organismes financiers.

Il faut fournir une liste complète des crédits en cours, ainsi que les tableaux d’amortissement correspondants. Vous devez aussi indiquer la nature du prêt (crédit immobilier, crédit auto, etc.), le montant restant à rembourser ainsi que la durée résiduelle du contrat.

Si vous êtes propriétaire immobilier et avez souscrit un ou plusieurs prêts hypothécaires, il faudra joindre à votre demande un état hypothécaire actualisé.

Si vous disposez d’une réserve d’argent renouvelable (comme par exemple une carte Revolving), l’établissement financier sollicité exigera probablement une copie du contrat accompagnée du dernier relevé bancaire.

Il est donc nécessaire que toutes ces informations soient recueillies au préalable afin d’éviter tout retard dans l’étude de votre dossier. Notez qu’il peut être judicieux aussi, lorsque cela est possible et si cela se justifie dans le cadre strictement professionnel lié aux contraintes réglementaires applicables en matière de traitement informatique des données personnelles collectées lorsqu’un tel processus a lieu, de privilégier la numérisation des documents papier pour faciliter leur transmission à distance.

Les échéanciers de remboursement des crédits en cours

Une fois que vous avez transmis tous les justificatifs nécessaires, votre dossier sera étudié par l’établissement financier sollicité. Celui-ci prendra en compte toutes les informations fournies pour évaluer votre capacité à rembourser un nouveau prêt.

Parmi les éléments sur lesquels il portera une attention particulière figurent aussi vos échéanciers de remboursement des crédits en cours. Effectivement, le but d’un rachat de crédit est d’alléger le montant de votre mensualité globale. Il faut donc démontrer clairement la somme exacte que vous devez actuellement à chaque créancier et quelle est la durée restante du contrat.

Lorsque vous soumettez ces informations, l’établissement prêteur effectue une simulation permettant ainsi d’estimer le coût total du nouvel emprunt comprenant les frais liés au regroupement des différents crédits existants, comme ceux inhérents aux assurances et garanties associées, selon ce qui peut être exigible et/ou recommandable en fonction de la situation financière personnelle ou professionnelle propre à chacun.

Il se peut aussi que l’on exige certains documents supplémentaires, tels qu’une copie du contrat immobilier si celui-ci a été souscrit auprès d’un autre établissement bancaire, ou encore une attestation fiscale pour pouvoir prendre en compte dans son intégralité un revenu non salarié, tel que ceux provenant notamment des professions libérales.

N’oubliez pas qu’un rachat de crédit ne doit pas être pris à la légère. Vous engagez votre avenir financier à moyen et long terme lorsque vous sollicitez cette opération. Pensez à bien réfléchir avant d’entamer toute démarche et de faire appel aux conseils d’un professionnel du crédit pour mener cette étape dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi consulter une banque pour un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit va se révéler avantageux dans de nombreuses situations différentes. En effet, il peut être indispensable de passer par ce système pour réussir à mieux gérer son budget par moment. SI vous cumulez plusieurs crédits et que les fins de mois deviennent difficiles, un rachat vous permettra de mieux contrôler votre budget en réduisant vos mensualités, par exemple. Il faut ainsi trouver la meilleure banque dans le cadre du rachat de votre crédit.

Tous les établissements financiers ne vont pas forcément vous permettre d’obtenir les mêmes offres pour votre rachat de crédit. Il sera donc essentiel de trouver la meilleure offre possible. Sur le long terme, une bonne offre de rachat de crédit pourra vous permettre de faire des économies si vous aviez des taux parfois trop élevés sur vos emprunts précédents.

Si vous rencontrez des difficultés financières, le rachat de crédit peut aussi être une solution pour réorganiser votre dette et éviter les problèmes. Dans certains cas, il va même vous permettre de financer un nouveau projet qui pourrait être bloqué à cause de crédits que vous pourriez avoir en cours.