Back
Image Alt

Quelle banque pour un prêt immobilier ?

Nombreux sont les banques ou établissements prêteurs qui financent l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Pour tomber sur la meilleure banque pour votre crédit immobilier, vous devez non seulement tenir compte du taux immobilier, mais également des conditions de financement selon votre profil emprunteur. Comment savoir alors la banque qui peut vous proposer le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt ? Décryptage dans l’article !

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Il n’existe pas de meilleure banque pour votre crédit immobilier, juste de meilleures opportunités. En effet, le job des courtiers immobiliers est de vous proposer le meilleur crédit immobilier en vue de votre situation emprunteur. Ceci étant, vous avez la possibilité de sélectionner les banques selon leurs taux d’emprunt immobilier en vigueur. Néanmoins, il est important de noter que les taux peuvent changer au cours du temps selon les régions et les profils emprunteurs.

A découvrir également : Comment calculer le taux d’endettement d’un prêt immobilier ?

Variation régulière des taux immobiliers

Certaines banques ont en réalité une marge réduite pour déterminer les taux d’intérêt. Ces dernières doivent prendre compte des taux de la Banque Centrale européenne, qui sert d’ailleurs de taux de référence. C’est donc à partir de ces éléments que les banques vont faire varier les taux d’emprunt à la baisse ou la hausse. Ces variations tiennent en autre compte des critères exogènes suivants :

  • La demande de prêt immobilier des particuliers ;
  • Le risque de négligence des emprunteurs.

Quelles conditions d’emprunt en fonction de votre situation professionnelle et personnelle ?

Voilà un autre élément qui rend subjective la notion de meilleure banque pour un crédit immobilier : la qualité du profil emprunteur. En effet, chacun de nous n’est pas égal face aux banques. Ainsi, plus vous êtes en mesure d’apporter des garanties suffisantes, plus vous pourrez obtenir un taux d’emprunt intéressant. De plus, votre situation professionnelle est nécessaire, car elle détermine le montant et la stabilité de vos flux de revenus.

A voir aussi : Comment calculer le rachat de crédit immobilier ?

Comment choisir votre banque pour obtenir le meilleur crédit immobilier ?

Pour obtenir le meilleur crédit immobilier pour vous loger ou pour un investissement locatif, deux options s’offrent à vous :

Démarcher vous-même les banques

Démarcher soi-même les banques est la solution la plus commune et implique une détermination à toute épreuve et une patience.

Trouver la meilleure banque : faites appel à un courtier immobilier

Faire appel à un courtier immobilier est la garantie de trouver la meilleure banque pour votre crédit immobilier au regard de votre dossier emprunteur. Ce dernier vous propose de véritables services :

  • Une étude préalable de votre dossier pour obtenir de bonnes conditions de prêt ;
  • Une attestation de financement pour calmer les vendeurs quant à votre capacité d’emprunt ;
  • Une négociation des taux immobiliers ;
  • Etc.