Back
Image Alt

Comment calculer le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier vous permet de regrouper tous vos prêts immobiliers en cours en un seul crédit ou de bénéficier d’un taux plus intéressant. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez effectuer un calcul préalable afin de connaitre le montant de vos futures mensualités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des astuces suivantes.

Se servir d’un simulateur pour le calcul du rachat de crédit immobilier

Vous avez la possibilité de calculer vous-même votre rachat de crédit immobilier en utilisant un simulateur en ligne. Il s’agit d’un outil qui permet d’estimer la mensualité et le taux de votre futur crédit selon le montant à racheter. Grâce à la simulation en ligne, vous obtenez une estimation qui tient compte de votre situation et vos crédits en cours. Cela vous permet de connaitre le plus tôt possible les diverses solutions qui peuvent se présenter à vous. De plus, avec le simulateur en ligne, vous pouvez calculer le montant de votre mensualité en considérant vos capacités de remboursement.

A découvrir également : Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédit ?

Alors, pour calculer un rachat immobilier, vous devez prendre en considération les informations liées à votre situation. Pour effectuer l’estimation, l’outil de calcul aura besoin du montant de vos charges et de vos revenus. Vous devrez également fournir des renseignements sur le montant de chacune des mensualités en cours ainsi que le capital restant dû pour chacun des prêts concernés. Pour la vérification de la durée restante pour l’acquittement, il faudra apporter les contrats de chaque crédit. Pour finir, vous devrez préciser si vous avez un nouveau projet à financer dans l’opération.

Faire appel à un analyste financier

Calculer un rachat de crédit immobilier ne consiste pas seulement à entrer sur un simulateur en ligne des données liées aux crédits. Il est nécessaire d’étudier votre situation afin d’apprécier l’opération financière en elle-même. Pour cela, vous devez faire appel à un analyste financier. Ce dernier a pour fonction de s’assurer de la faisabilité de votre projet de financement.

A voir aussi : Quels sont les frais pour un rachat de crédit immobilier ?

L’expert financier étudie votre situation à travers vos revenus et vos charges. Il sert de ces données pour évaluer votre reste à vivre. Après cela, il calcule votre taux d’endettement ainsi que la quotité hypothécaire si vous possédez un bien hypothéqué.

Calculer le rachat de crédit immobilier avec l’aide d’un courtier

En général, les courtiers possèdent des outils qui leur permettent de calculer un rachat de prêt immobilier. Ils ont pour objectif de vous aider à réaliser un projet intéressant. Ils vous fournissent donc en peu de temps une estimation de vos futures mensualités. Ces agents vous aident également à comparer avec plus de facilité les offres des banques. Par ailleurs, grâce à leurs compétences et à leurs précieux conseils, ils peuvent vous aider à bien calculer votre rachat de crédit immobilier si vous décidez de le faire vous-même.