Back
Image Alt

Le rôle de l’architecte d’intérieur et les clés pour choisir la bonne agence d’architecte pour votre projet de décoration

Réaménager, modifier et embellir l’ensemble ou une partie de votre domicile en fonction de vos désirs et de vos exigences. Il s’agit de la liste des tâches de l’architecte d’intérieur. Quel est exactement son rôle et comment sélectionner le bon expert pour votre projet de décoration intérieure ? Découvrez les infos pour approfondir votre compréhension de ce métier et déterminer si vous faites le bon choix en ce qui concerne l’aménagement et la décoration de l’espace intérieur de votre maison ou appartement.

Quelles sont les responsabilités d’une agence d’architecte et d’architecte ?

L’architecte d’intérieur intervient dans votre domicile, sans modifier la structure, pour optimiser et aménager votre espace de vie en fonction de vos préférences. Outre la décoration et la révision de l’esthétique de votre domicile, ce spécialiste s’occupe de :

A lire en complément : Où envoyer une lettre de résiliation Matmut ?

  • L’organisation de l’espace intérieur ;
  • L’aménagement des pièces ;
  • Du design intérieur ;
  • De la fonctionnalité ;
  • Et de la circulation dans votre logement ;
  • Etc. 

Visitez le site https://www.studio2aarchitecture.com/  pour voir quelques illustrations de ses interventions principales :

Créer le projet de décoration intérieure.

Les esquisses de vos intérieurs sont réalisées par l’architecte d’intérieur, qui vous propose un plan et une optimisation des espaces de votre logement en prenant en compte des critères de confort et d’esthétique. Il prend en charge la sélection des matériaux, des éléments décoratifs et des meubles à partir d’un catalogue ou les crée sur mesure. Il peut également mettre en pratique les principes de Home Staging si vous désirez mettre en vente ou louer votre appartement ou maison.

Lire également : Les règlements récents qui bousculent le marché immobilier

Rechercher des sociétés pour l’exécution des travaux.

Avant de vous soumettre une sélection de professionnels adaptés à votre chantier, l’architecte d’intérieur examine et négocie les devis, vérifie les compétences des entreprises et des fabricants pour le mobilier (et leur capacité à répondre aux contraintes techniques).

Superviser le chantier jusqu’à son achèvement.

En fonction de votre demande, l’architecte d’intérieur est en mesure de superviser le chantier et de surveiller les travaux jusqu’à la réception finale. Il coordonne et organise les interventions des diverses entreprises ou artisans (peintre, parqueteur, etc.) tout au long des travaux. Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les divers acteurs du chantier. Il veille à ce que les travaux soient entièrement conformes au projet établi en effectuant un suivi de chantier rigoureux. Il s’assure également du respect du planning.

Vous assister lors de la réception des travaux.

La réception de chantier revêt une importance capitale. Cela marque le commencement des délais de garantie. L’architecte d’intérieur, ou le décorateur d’intérieur, inspecte avec vous les travaux effectués. Il relève les éventuelles réserves et procède à leur correction. En cas de conflit de fin de chantier avec l’entreprise ou les artisans, il peut vous donner des conseils. Il effectue aussi une vérification des documents qui vous ont été transmis.

Comment choisir un architecte d’intérieur fiable et adapté à vos besoins

Il est recommandé de contacter plusieurs architectes d’intérieur afin de pouvoir faire des comparaisons. Il est important de vérifier s’ils sont autorisés à pratiquer le design d’espace et l’architecture intérieure ? Est-ce qu’ils répondent à vos attentes en matière de relationnel, de disponibilité et d’esthétique ? Avant de signer le contrat, il est possible de vérifier plusieurs éléments d’information afin de déterminer si vous faites appel à un architecte d’intérieur fiable pour votre projet. Cela vous permettra de vous lancer en toute connaissance de cause et en toute confiance.