Back
Image Alt

Comment restaurer un ravalement de façade ?

Dès l’arrivée du visiteur ou du client en cas de vente, le premier détail qui attire son attention est la façade du bâtiment. Cette dernière doit donc être toujours propre et avenante. Il est de ce fait important de la rénover lorsqu’elle est abîmée, terne ou tâchée. C’est le ravalement de façade. Voici les principales étapes à suivre pour réaliser cette opération.

Étudier la façade et identifier les causes de la dégradation

Pour rénover les murs extérieurs de votre maison, il va falloir les examiner et déterminer les causes de leur dégradation. Pour l’évaluation, il est recommandé de faire recours à un professionnel. Celui-ci vous énoncera les différents problèmes détectés grâce à son expertise.

Lire également : Quand refaire sa toiture en tuile ?

Après l’intervention du façadier, vous allez maintenant chercher les causes des différents problèmes relevés. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’endommagement de la façade d’une maison ou d’un bâtiment. Il peut s’agir de l’efflorescence, des fissures ou du décollement de crépi ou d’enduit. Les intempéries, la pollution, la dégradation des joints et une mauvaise application d’une couche de peinture peuvent également abîmer les murs.

Faire la préparation du chantier de ravalement

Une fois l’évaluation terminée et les causes de l’endommagement déterminées, il faut passer à présent à la préparation du chantier. Vous avez l’obligation de faire recours aux services de quelques administrations spécifiques avant le ravalement de façade, ceci pour diverses raisons.

A découvrir également : Qui fait un ravalement de façade ?

La mairie doit obligatoirement vous délivrer une déclaration de travaux. Elle doit aussi vous autoriser à faire un échafaudage. Si vous êtes dans un périmètre protégé, contactez le STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine) de votre région pour éviter tout refus.

Une fois toutes les autorisations reçues, nettoyez la façade avant de la traiter. Vous pouvez opter pour le sablage, le ponçage, le peeling ou le nettoyage à haute pression. Après le nettoyage, il faut appliquer un traitement hydrofuge.

Renouveler la façade

Une fois le nettoyage et le traitement de la façade faits, vous pouvez maintenant renouveler la façade. Les travaux de rénovation varient selon le cas. Vous pouvez reboucher les fissures, enduire ou peindre les murs, rénover ou changer les joints, etc. Vous avez aussi la possibilité de faire un revêtement de façade. Dans ce cas, un bardage en bois peut faire l’affaire. Après la rénovation, faites les finitions et admirez la nouvelle façade de votre maison.

En somme, pour restaurer la façade de votre maison, il faut préalablement étudier la façade et déterminer les causes de sa dégradation. Par la suite, vous devez préparer le chantier puis nettoyer et traiter la façade pour enfin la rénover.