Back
Image Alt

M2 en hectare : comment calculer le m2 en hectare ?

Le m2 et l’hectare sont des unités de surface dans le système métrique. La conversion d’une de ces unités vers une autre nécessite quelques calculs. En quittant le mm 2 pour le km2, de nombreuses unités de surface permettent d’obtenir la valeur exacte d’une surface. Venez à la découverte des différentes méthodes pour calculer le m2 en hectare.

Le tableau de conversion

C’est le tout premier moyen utilisé pour convertir une valeur à une autre. Il est composé de 7 grandes colonnes comprenant le km2, le hm 2 ou ha, le dam 2 ou a, le m2, le dm 2, le cm 2 et le mm 2. Elles sont chacune divisées en deux. Chacune de ces unités est 100 fois plus grande que la suivante dans l’ordre énuméré. L’utilisation du tableau de conversion doit se faire de façon méthodique parce que la moindre erreur peut vous donner un résultat erroné. Si vous devez convertir une unité définie dans une autre, vous devez suivre certaines étapes.

A lire aussi : Comment calculer un volume en m3 ?

Kilomètre carré (km²) Hectomètre carré (hm²) Décamètre carré (dam²) Mètre carré (m²) Décimètre carré (dm²) Centimètre carré (cm²) Millimètre carré (mm²)
      ha   a   ca            
                           

Pour commencer, il faut mettre le nombre à la bonne place. Convertir 120 m2 en hectare reviendra à mettre le chiffre 0 dans la dernière colonne des unités. C’est celle qui se rapproche le plus du m2. Vous devez ensuite disposer les autres chiffres pour lire 120.

Ensuite, vous devriez ajouter le nombre de zéro qu’il faut pour se retrouver dans la case des unités en hectare. Le résultat vous donnera 0,0120 ha.

A lire également : Comment faire respecter un droit de passage ?

La technique est la même pour convertir un nombre à virgule. Si vous voulez convertir un chiffre comme 120,5 m2 en ha, vous devez en premier lieu placer le 0 dans la case des unités du m2. Juste après l’avoir fait, vous devez ajouter la virgule dans la même case du 0 afin d’obtenir le nombre complet qui est 120,5. Après l’avoir fait, vous pourrez ajouter le nombre de 0 qu’il faut pour obtenir la valeur en hectare. Le résultat pour cette conversion vous donnera 0,0120 ha.

L’utilisation de la règle de trois

La règle de trois est connue pour être une notion mathématique dont vous aurez besoin dans toute votre vie, peu importe le domaine. La règle de trois s’utilise lorsqu’il y a un lien de proportionnalité entre plusieurs éléments. Ce qui permet de trouver de façon évidente un élément manquant dans une équation. En utilisant la règle de trois, vous pouvez très rapidement quitter un nombre en m2 et le ramener en hectare.

Le processus inverse se fait facilement aussi. Le principe de base est que 1 hectare = 10 000 m2. Dans ce cas, toute conversion partant de l’hectare vers le m2 devient facile. Vous aurez tout simplement à multiplier la valeur en hectare par 10.000 pour trouver sa correspondance en m2. Dans le sens inverse, vous avez tout simplement à diviser par 10.000 la valeur présente en m2 pour trouver la correspondance en hectare. La règle de trois est alors un excellent moyen pour quitter le m2 à l’hectare sans difficulté.

Cependant, la règle de trois peut vous amener à faire de nombreuses gymnastiques mentales. Cela devient compliqué avec le nombre de zéro que vous aurez à compter mentalement. Pour gagner du temps, vous pouvez faire un tableau de conversion très rapidement afin d’y insérer vos données. Vous avez également la possibilité de découvrir notre astuce suivante qui vous permettra d’obtenir un résultat très rapidement.

Les simulateurs en ligne

De nombreux simulateurs sont disponibles en ligne pour vous permettre une conversion rapide et efficace des valeurs dont vous avez besoin. Les simulateurs sont faciles à utiliser et sont destinés à tous les âges. Pour commencer, vous devez choisir l’unité dans laquelle se trouve votre nombre. Ensuite, vous devez choisir la seconde unité dans laquelle vous souhaitez convertir votre nombre. Le résultat est sans faille et cette méthode est très rapide pour effectuer une conversion du M2 en hectare.

Un hectare compte exactement 10.000 m2. Un mètre carré est le résultat du calcul d’un carré, dont le côté fait 1 mètre. De façon plus simple, 1 hectare est 10.000 fois plus grand qu’un mètre carré.